Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous-Capitaine Jojo AdOC
Publicité
Sous-Capitaine Jojo AdOC
  • Comment devient-on opposant au système, c'est très simple, il suffit d'ouvrir les yeux. C'est juste un oxymore: "Écrire est une arme pacifique qui fonctionne correctement" On dit aussi objecteur de croissance, braves français n'ayez point peur de descend
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
liens
Alter&Décroissance
ApiHappyCultureSauvage
Constructionterre

 

Contre scientisme
Lutte
Lutte pour Neveux de Marcel MAUSS
Media
Nucléaire info
PermacultAgroécol SemencesLibres

 

Sous-Capitaine Jojo AdOC
3 octobre 2021

Parmi ceux du type exemplaire de l'homme; aujourd'hui Pr Michel Fernex

trio

Groupe

2008

2008

2007

ginevra_27_giugno_1

marche_vers_OMS

Le Professeur Michex Fernex est parti rejoindre Solange Fernex l'insoumise

Elle vivait encore à travers lui. Maintenant qu’il l’a rejoint, à nous de perpétuer leur mémoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Fernex

Membre de IPPNW Suisse https://www.ippnw.ch/, il faisait parti des initiateurs de la manifestation qui dura 10 ans devant l'OMS, là où il avait travaillé http://independentwho.org/fr/

En dessous la réponse du Pr Michel Fernex lorsque qu’il a pris connaissance d’un « brouillon » d’enquête épidémiologique dès 2009 (http://elianguesard.l.e.f.unblog.fr/files/2013/04/enqueteepidemiopopulaire.pdf)

------------ Mail du 16 2 2009:

« C’est intéressant.

L’étude des cancers autour des centrales atomiques allemandes a durée 4 ans avec une grosse équipe.

Ils ont analysé et localisé 5000 cancers ou leucémies

Ils ont fait appel à de très bon statisticiens.

Ce travail vient confirmer les précédents en Allemagne, Amérique, Royaume uni.

Jean-François Viel a risqué une étude sur les cancers autour des usines ARFECA. Il a montré l’augmentation des leucémies de l’enfant puis il a perdu sa carrière et refuse de parler de rayonnements ionisants: Il a deux enfants.

Si on veut casser une carrière en France, le bon système c’est de faire une bonne étude sur cancer et rayonnements ionisants.

Il faut avoir des revenus personnels. Ce n’est jamais drôle mais triste.

Je n’ai plus de carrière à perdre, retraité, 80 ans. Alors j’ose parfois parler. »

 

&&&&&&&&&&&&&&

 

Message de vigies devant devant l’OMS www.independentwho.org

 

On s’est vu à Colmar, Vienne, et devant l’OMS etc son calme était toujours surprenant.

j'ai appris la nouvelle à la manif du Bugey ce jour http://iwou.over-blog.com/2021/10/le-professeur-michel-fernex-est-parti-rejoindre-solange-fernex-l-insoumise.html

 

C'est parce qu'il avait décrit l'AIEA à Vienne en Autriche comme d'un "Bunker" que j'y suis allé voir une première fois et grâce à Monika Von Meiden qui m'avait donné une adresse d'hébergement. Nous sommes revenus lors de la manifestation des 50ans de collusion entre l’AIEA et l’OMS organisé par les groupes locaux dont Heinz Stockinger

28 Mai 2009. 50 ans de l'accord OMS-AIEA à Vienne:

Unhappy birthday to you

Nous voulions faire quelque chose en commun avec les Autrichiens pour les 50 ans de l'accord OMS-AIEA.

Et Heinz Stockinger, responsable de l’association Plage Salzburg et grand organisateur, s’est investi pleinement dans ce projet, si bien que nous avons suivi le mouvement.

 

Voici un résumé du programme :

 

  1. Michel Fernex était déjà à Salzbourg dès samedi 23 mai., Il a rencontré les médias et fait une conférence devant les médecins. Un article a paru le 27 mai dans le journal : « Narichten Salzburg »

 

  1. Résumé de l'action sur Vienne

  2.  

Le 28 mai à 12h30 était prévu une entrevue avec le Ministre de la Santé autrichien Alois Stoeger par l'entremise du Député Johann Maier (SPO)*

Au départ, Il était prévu de faire une manifestation devant le Ministère de la Santé, finalement le lieu retenu a été la place St Joseph, car ce même jour avait lieu à cet endroit une commémoration de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin ( 1989-2009). Il y aura donc du beau linge, des touristes, et des militaires aussi sont de sortie.

*Plusieurs Ongs ont participé sur Vienne à l'organisation du rassemblement dont une association en majorité composée de femmes : Wiener Plattform « Atomkraftfrei Zukunft » , d'autres associations sur Vienne étaient présentes dont l'association PLAGE-Salsbourg de Heinz, OMEGA ( Öst. MedizinerInnen gegen Gewalt und Atomgefahren: Association des Médecins autrichiens pour la prévention de la guerre nucléaire) et AGU (médecins pour un environnement sain).

 

Hébergés chez Johanna toute la semaine, nous avons pu faire connaissance avec cette organisation : Atomkraftfreie Zukunft qui fait partie de Wiener Plattform .Celles-ci ont aussi organisé une commémoration le 26 avril avec des poussettes contenant des photos des enfants de Tchernobyl. Ces femmes menées par Maria tiennent un stand tous les mercredi de 11 h à 16h à une station de tram « Schottenring Universität » depuis 23 ans ! . Les ayant accompagnées ce mercredi, nous avons pu constater que les Viennois sont très réceptifs à la lutte de Maria et ces femmes, les gens s'arrêtent discutent et signent volontiers les pétitions « Raus aus Euratom », « Stopp AKW Mochovce » etc... la plus proche des centrales vieillissantes ne se trouve qu'à 150km de Vienne.

 

 

Nous avions envisagé de faire une vigie symbolique devant l'AIEA, mais cela n'était pas judicieux en comparaison de tout le programme que Heinz avait réussi à mettre sur pied. Jusqu'au bout il aura eu du fil à retordre ; deux jours avant la manifestation, les belles banderoles en allemand et en anglais, confectionnées chez un graphiste, ont malencontreusement disparues. Mais le graphiste a réussi à en refaire une (celle en anglais en une journée). Les plus paranos d'entre nous y aurons vu la main invisible non pas de ce plaisantin d'Adam Smith mais celle du lobby atomique. Toujours est -il que tout le monde était fidèle au rendez-vous de 8h à 13h, nous étions une quinzaine, avec une grande banderole et un très bon scénario de Heinz symbolisant de manière spectaculaire l'assujettissement de l'OMS à l'AIEA. Dans un emplacement très fréquenté au centre ville (Josef Platz est près d'Hofburg). Nombreux sont ceux qui ont été interpellés durant cette démonstration.

Au pied de la grande banderole plantée sur le trottoir d'en face de la place (bien encadré par la police) le groupe a été scindé en deux ; les « WHO » portaient une blouse blanche et une pancarte WHO autour du cou, ils étaient à genoux, Les vrais médecins (Michel Fernex et les Autrichiens avaient en plus les mains liées (donc en situation d'humiliation suffisamment claire). Et debout derrière chacun d'entre- eux se trouvait un vis à vis portant un panneau « AIEA » et qui leur portait la main à la bouche pour les empêcher de parler. (Alles Klar, Crystal Clear !) Si les journalistes ont quelque peu (comme d'habitude ) boudé la manifestation et la conférence de presse à Hermanns Strandbar , les militants ont largement photographié la scène et sauront sûrement la diffuser à qui de droit...

 

A 10H30, Véronique a assisté à la conférence de Presse qui était prévue à Urana avec 4 médecins et Heinz Stockinger.

Un dossier de presse élaboré par Heinz contenant notamment la pétition du collectif independentwho, l'article du Monde diplomatique en allemand d'Alison et Véronique a glissé le tract grand public en anglais de la vigie, le script en allemand du film « Controverses nucléaires »

 

 

Et c'est parce que j'avais lu le livre "Solange Fernex l'insoumise" avant et ensuite j’ai lu le livre « Evrard et Marguerite » prêté à la vigie par Guy Chatelan.

 

 

Article agoravox https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-sentinelles-133487

samedi 6 avril 2013

Solennelles sentinelles

 

J'ai accroché à ce rôle de vigie, www.independentwho.org il y a 5 ans, c'est en voyant la photo de trois hommes d'un âge certain (ou d'un certain âge) dans un article de la revue « sortir du Nucléaire ». Parmi les trois noms de ces personnes (Fernex, Tchertkoff, Busby dont j'allais savoir plus tard que représentaient ces hommes) je reconnu celui que j'avais déjà vu dans un bouquin intitulé « Solange Fernex l'insoumise ». Cette femme remarquable était décédée un an auparavant. Il m'a semblé que cet homme poursuivait le chemin tracé par la mémoire de son épouse. Ils étaient tout prêts de mon travail et portaient une pancarte autour du cou, leur regard dirigé vers le bâtiment de l'OMS.

Je me suis dit que si ces hommes là portaient une pancarte comme cela, avec cet air solennel, c'est qu'il y avait sûrement quelque chose de très fort qui les poussait. J'ai voulu faire comme eux, on appelle cela le mimétisme.

Depuis, il y a beaucoup de choses qui se sont produites. Avec beaucoup de rencontres et de lectures, dans des luttes disparates , j'ai essayé de comprendre pourquoi on en arrivait là ; à cette situation générale ubuesque et dramatique. Beaucoup de choses se recoupent, à force de chercher on fini par trouver l'axe , « la voie ».

On commence par le premier :

À Fukushima, les leçons de Tchernobyl sont ignorées

2 - août - 2012 par Michel Fernex (Suisse) Professeur émérite de la Faculté de Médecine de Bâle, ex-consultant de l’OMS.

suite sur lien

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 

 2009

 Vienne

Grande2009

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

https://theworldnews.net/fr-news/disparition-le-dr-michel-fernex-naturaliste-et-militant-antinucleaire

Disparition. Le Dr Michel Fernex, naturaliste et militant antinucléaire

Né en 1929 à Genève, Michel Fernex était professeur émérite de la faculté de médecine de Bâle. En 1957, il épouse la Strasbourgeoise Solange de Turckheim avec laquelle il passera douze ans au Sénégal puis en Tanzanie, exerçant sa spécialité, la médecine tropicale. Il sera d’ailleurs membre du comité directeur de recherche pour les maladies tropicales à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Après le retour du couple à Biederthal, dans le Jura alsacien, son épouse Solange (décédée en 2006) deviendra l’une des figures de proue du mouvement écologiste naissant en Alsace et en France. Le couple aura quatre enfants, Etienne, Antoine, Jean et Marie.
Un couple précurseur du mouvement écologiste en Alsace

Comme son épouse, Michel Fernex est très sensible à la cause environnementale. Naturaliste reconnu, notamment en matière d’ornithologie, il est aussi un militant antinucléaire de la première heure. En 2001, avec Solange et le physicien biélorusse Vassili Nesterenko, il est l’un des membres fondateurs de l’association Enfants Tchernobyl Belarus, qu’il présidera par la suite. Spécialiste des effets de la radioactivité sur la santé, il n’aura de cesse d’alerter l’opinion publique et les institutions sur les conséquences des accidents nucléaires, notamment l’influence du césium 137 sur diverses pathologies.

Membre de l’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire, il est également très actif dans la campagne pour l’indépendance de l’OMS vis-à-vis de l’Agence internationale de l’énergie atomique à partir de 2006.

En 2012, à 83 ans, il reprendra son bâton de pèlerin, se rendant à Fukushima à la rencontre des populations touchées par l’accident nucléaire, déplorant alors que « les leçons de Tchernobyl [eurent été] ignorées ».

 

Recueil complet

Les Fernex pour l'humanité  :   Les_Fernex_pour_l_humanit_

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité