Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous-Capitaine Jojo AdOC
Publicité
Sous-Capitaine Jojo AdOC
  • Comment devient-on opposant au système, c'est très simple, il suffit d'ouvrir les yeux. C'est juste un oxymore: "Écrire est une arme pacifique qui fonctionne correctement" On dit aussi objecteur de croissance, braves français n'ayez point peur de descend
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
liens
Alter&Décroissance
ApiHappyCultureSauvage
Constructionterre

 

Contre scientisme
Lutte
Lutte pour Neveux de Marcel MAUSS
Media
Nucléaire info
PermacultAgroécol SemencesLibres

 

Sous-Capitaine Jojo AdOC
16 juillet 2013

101.Fallouja et le Tour de France

 recto

Aucun rapport me direz-vous et pourtant...

 

 

 

Message au public du tour de France

 

Mesdames messieurs, français françaises, il faut se rendre à l'évidence, le tour de France c'est terminé ; le rêve est brisé : trop d'argent, trop de mensonge, trop de drogue, trop de compétition, trop d'énergie. Et surtout : l'absence complète de sens.

http://www.legrandsoir.info/33-vainqueurs-du-tour-de-france-et-le-dopage.html

 

Il est temps que la popularité de cette grand messe se transfert sur la véritable identité de la bicyclette : la simplicité, la convivialité etc avec Paulette...

 

Il faut enfourcher vos bolides et faire de la lenteur de la vertu. Dans toutes les villes de France il y a des vélorutions auxquelles vous pouvez participer.

 

Il y a aussi un véritable alter Tour qui existe depuis plusieurs années déjà avec de plus en plus d’engouement.

http://www.altertour.net/

http://www.youtube.com/user/altertour?feature=mhee

 

Là est l'esprit de la bicyclette. Le départ sera lancé le 18 Juillet 2013.

 

Et il y a aussi beaucoup d'autres exemples, des globes trotter, des Marthaler , et des militants. Tenez par exemple pour ceux qui se souviennent... peut-être des deux nantais partis en même temps que le Tour de France en Juillet 2010 de Nantes pour se rendre à Genève.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article105264

 

Et bien ils refont les 800 km chaque année, et cette année, il y a un autre nantais qui a fait le trajet. Je sais pas ce qui se passe avec les Nantais, il y a pourtant un aéroport à Nantes et à Genève, mais peut-être qu'ils sont fâchés avec les aéroports là-bas... allez savoir...http://zad.nadir.org/

 

Toujours est-il qu'ils tiennent à venir en vélo, l'éloge de la lenteur qu'ils disent, la rencontre.

Et ce cycliste là s'appelle Michel Godet, il a pris son quart lundi 1er juillet., et il ne peut pas faire le tour de France car il est hors norme ou plutôt hors cadre :

  • Il a déjà poussé le petit vélo jusqu'en Palestine

  • il a soixante huit ans et toutes ses dents

  • il est végétarien et cultive son jardin en biodynamie à la grelinette

  • il est apiculteur, il pique, il pourrait faire régulièrement des piqûres de rappel à l'OMS;

 

 

 

 

Fallouja, Tchernobyl, Fukushima Piqûres de rappel pour l'OMS

 

 

 

Qu'est-ce qui retarde le rapport de l'OMS sur les malformations congénitales irakiens?

 

Une étude de l'Organisation mondiale de la Santé de 2012 sur les malformations congénitales en Irak n'a toujours pas été rendue publique.

 

6 juin 2013  du Dr Mozhgan Savabieaszfahani

 

Le Dr Mozhgan Savabieasfahani, originaire d'Iran, est une toxicologue environnementale basée dans le Michigan. Elle est l'auteure de plus de deux douzaines d'articles et commentaires scientifiques et d'un livre: "Pollution et dommages reproductifs" (DVM 2009).

 

Stérilité, fausses couches à répétition, morts-nés, et sévères malformations congénitales ont augmenté dans certaines parties d'Irak

 

L’Irak est empoisonné (1) . Trente-cinq millions d'Irakiens se réveillent chaque matin avec un cauchemar vivant de cancers infantiles, des cancers de l'adulte et de malformations congénitales. Cancers familiaux, cancers en amas et cancers multiples chez le même individu sont devenues fréquents en Irak.  

Stérilité, fausses couches à répétition, morts-nés et malformations congénitales graves - certains n'ont jamais été décrites dans les livres de médecine - sont partout, en nombre croissant. Pris au piège de ce cauchemar infernal, des millions d'Irakiens luttent pour survivre, et ils appellent à l'aide (2).

 

Après une longue attente, la pression du public et l'attention des médias à cette catastrophe de santé publique ont entraîné une étude menée conjointement par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le ministère irakien de la Santé afin de déterminer la prévalence des malformations congénitales en Irak. Cette étude a débuté en Mai-Juin 2012 et a été achevée au début Octobre 2012.

 

Le site de l'OMS affirme que cette étude de grande envergure a été menée à Bagdad (Karkh et Rasafa), Diyala, Anbar, Sulaymaniyah, Babel, Bassorah, Mossoul et Thi-Qar, avec 10.800 familles dans 18 districts avec taille un échantillonnage de 600 familles par district.  

L' Independent (journal du Royaume-Uni) a indiqué (3) que cette étude devait être publié en Novembre 2012. Mais le rapport n'est pas encore sorti.

 

 

Rapport gardé secret

 

En Mars 2013, un haut fonctionnaire (4) au ministère de la Santé irakien à Bagdad a discuté de la question avec la BBC et a déclaré que «toutes les études réalisées par le ministère de la Santé prouvent avec des preuves accablantes qu'il y a eu une augmentation des malformations congénitales et des cancers » nen Irak.

 

Au cours du même documentaire de la BBC, appelé «Né sous une mauvaise étoile", deux autres chercheurs du ministère de la santé ont discuté de l'étude non publiée. Ils ont confirmé que ces cancers et ces malformations congénitales constituent une crise majeure pour la prochaine génération d'enfants irakiens. Ils ont confirmé expressément les augmentations simultanées des cancers et des anomalies congénitales dans trois gouvernorats - Ninive, Anbar et Najaf - reliant ces augmentations aux munitions utilisées pendant la guerre.

 

Pourquoi un rapport aussi important devrait-il être gardé secret?

 

Dans une situation d'urgence sanitaire grave, comme nous le voyons en Irak, une telle étude approfondie de la santé publique doit être largement diffusée pour susciter un soutien et des recherches internationaux. Les experts médicaux, épidémiologistes, toxicologues environnementaux, personnel d'assainissement et spécialistes de la décontamination de l'environnement doivent être convoqués pour résoudre cette crise et sauver des vies. 

Un délai de six mois pour la publication d'un tel rapport critique a laissé beaucoup d'entre nous inquiets et craignant qu'il puisse être supprimé.

 

En réponse à ce retard coûteux de la publication de ce rapport par l'OMS, 58 scientifiques (5), professionnels de santé et défenseurs des droits de l'homme ont récemment écrit à l'OMS et au ministère irakien de la Santé, pour demander la publication immédiate de ce rapport. Nous avons demandé que ce rapport d'importance mondiale soit publié immédiatement. Nous n'avons reçu aucune réponse à cette lettre. 

La lettre a été signée par des irakiens, iraniens, libanais, japonais, australiens, des universitaires américains et nord-européens et des personnalités publiques. Elles comprenaient Noam Chomsky, Ken Loach, John Tirman, Human Rights Now (Japon), Health Alliance International et des membre du conseil d'administration de BlackCommentator.com. 

Nous attendons toujours une réponse de l'OMS. Pourquoi cet important rapport est-il ajourné?

 

Une possible réponse a été proposée le 26 mai par The Gardian (journal anglais) . Il a signalé les récents commentaires (6) de Hans von Sponeck, ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies: «Le gouvernement américain a cherché à empêcher l'OMS d'expertiser les zones du sud de l'Irak, où l'uranium appauvri a été utilisé et a causé des dangers sanitaires et environnementaux graves.» 

Il serait profondément affligeant que ce rapport de l'OMS soit retardé pour une telle raison. Après tant d'années de sanctions et de guerre, la santé publique de 35 millions d'Irakiens ne doit pas être prise en otage. Au lieu de cela, nous devons nous efforcer de sauver des vies aujourd'hui et prévenir toute nouvelle contamination de la terre avec les polluants de guerre. 

 

 

Sanctions meurtrières de l'ONU sur l'Irak

 

Rappelez-vous les sanctions meurtrières de l'ONU sur l'Irak. En 1995, ces sanctions ont dévasté l'infrastructure de santé publique irakienne et ont peut-être tué jusqu'à 576 000 enfants (7), selon les scientifiques de la FAO (Food and Agriculture Organization des Nations Unies). 

Dans cet état de vulnérabilité, l'Irak a été envahi. Le MSNBC (site informatif US) a rapporté(8): "Entre 2002 et 2005, les forces américaines ont tiré 6 milliards de balles en Irak (quelque chose comme 300.000 pour chaque personne tuée) Ils ont également largué de 2.000 à 4.000 tonnes de bombes sur les villes irakiennes, laissant derrière elles un brouet de sorcière de contaminants et métaux toxiques, dont le plomb et le mercure qui sont des neurotoxines. " 

 

Depuis 2003, la santé de la mère et de l'enfant se sont encore détériorées en Irak, et les indicateurs de santé du pays sont maintenant parmi les plus pauvres du monde. L'état actuel de santé maternelle et infantile en Irak sera encore plus altéré si le rapport de l'OMS sur les malformations congénitales continue d'être inaccessible au public.

 

Le rapport de l'OMS permettra de préciser l'ampleur et l'évolution des malformations congénitales dans plusieurs gouvernorats irakiens, d'identifier les facteurs de risque possibles de ces anomalies congénitales, et d'évaluer le fardeau public de cet environnement sur la nation irakienne. L'information contenue dans ce rapport est essentielle pour informer et établir des priorités de politique de santé publique en Irak et dans la région au sens large.

La publication immédiate de ce rapport sera la première étape pour la mobilisation d'efforts mondiaux visant à protéger la santé publique d'une dégradation supplémentaire en Irak et dans toute la région. Une fois publié, le rapport permettra aux chercheurs de collaborer, poser les questions les plus pertinentes et conduire des études pour remédier à cette situation d'urgence sanitaire. 

 

 

Notes

(1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3464374/pdf/128_2012_Article_817.pdf

Metal Contamination and the Epidemic of Congenital Birth Defects in Iraqi Cities - Bull Environ Contam Toxicol (2012) 89:937–944 DOI 10.1007/s00128-012-0817-2

(2) http://news.sky.com/story/606364/did-us-army-cause-iraq-birth-defects

Did US Army Cause Iraq Birth Defects?  29 Mai 2008 (site info Britannique)

 

(3) http://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/health-news/iraq-records-huge-rise-in-birth-defects-8210444.html

Iraq records huge rise in birth defects : New study links increase with military action by Western force

Sarah Morrison 14 Octobre 2012

 

(4) https://www.youtube.com/watch?v=-W5TvnYaeN4

Un reportage de la BBC sur les malformations congénitales en Irak

 

(5) http://www.zcommunications.org/a-call-to-release-the-who-report-on-iraqi-birth-defects-by-multiple-authors

Un appel pour la publication du Rapport de l'OMS sur les malformations congénitales en Irak 18 Mai 2013 signé par 58 personnalités, médecins, chercheurs, scientifiques, personnalités politiques et autres.

 

(6) http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/may/26/iraqis-cant-turn-backs-on-deadly-legacy

We've moved on from the Iraq war – but Iraqis don't have that choice 26 Mai 2013 article du Journal Britannique The Gardian A lire !

 

(7) http://www.nytimes.com/1995/12/01/world/iraq-sanctions-kill-children-un-reports.html

Les sanctions contre l'Irak tuent des enfants, selon le rapport de l'ONU

1er Décembre 1995 New York Times (grand journal US)

 

(8) http://tv.msnbc.com/2013/03/18/president-bush-promised-iraqi-civilians-a-better-future-what-are-their-lives-like-now/

Bush a promis aux civils irakiens un avenir meilleur. Comment vivent-ils maintenant?

18 Mars 2013

 

 

traduction de l'anglais : Marie d'independentwho

http://www.aljazeera.com/indepth/opinion/2013/06/201365101540408281.html

 

PS 1 : Qu'est ce qui cloche ? Le fait que cela soit le journal Aljazeera qui publie ce texte et qu'on peut le dénigrer facilement puisqu'il est financé par le Qatar et a déjà publié des mensonges ? Pourtant le journal Le Figaro est financé par Dassaut et a déjà publié des mensonges...

 

PS 2 : Il y a déjà eu une piqûre de rappel pour l'OMS :

 

http://afrique-asie.fr/menu/moyen-orient/5741-pourquoi-l-oms-ne-publie-pas-son-rapport-sur-l-irak.html

 

 

Et toujours dans la rubrique « Si les institutions ne font pas leur travail et trahissent alors la société civile le fait bénévolement. » :

 

- En avril 2013, L’association japonaise Human Rights Now avait publié un rapport sur les malformations congénitales à Fallouja en Iraq. dues à l'utilisation d’arme à uranium appauvri et phosphore blanc par des soldats de même nationalité que ceux qui avaient employé l'agent orange au Viet-Nam. En toute impunité.

 

Ce n’est pas un hasard si c’est une association japonaise qui relève cette ignominie ; c’est le même très grand crime actuellement chez eux. Kazuko Ito souhaite que ce rapport soit diffusé aux média internationaux pour attirer l’attention du monde.

 

http://hrn.or.jp/eng/activity/area/iraq/press-release10-years-after-the-war-innocent-new-lives-are-still-dying-and-suffering-in-iraq-human-r/

C’est en anglais mais les photos…devraient être montrées à tous ces soldats et politiciens complètement dépassés.

 

 

- Mais le rapport fait conjointement par l'OMS et le ministère de la santé d'Irak a du mal a sortir car l'OMS n'est pas indépendante. Comme il se trouve encore des personnes pour s'en étonner :

voir le collectif independentwho Santé et Nucléaire qui a organisé un forum scientifique et citoyen sur la radioprotection en 2012.

www.independentwho.org

Comme rien ne bouge, il organisera en 2014 un deuxième sur le thème des dommages génétiques dus à la contamination radioactive.

 

Étasunien, français, anglais souviens-toi de Fallouja

 

 

Avec en prime la réponse du ministre de la défense rebaptisé ministre de la cahuzade :

 

Question écrite n° 20048 - 14ème législature posée par M. Chassaigne André (Puy-de-Dôme - Gauche démocrate et républicaine)

publiée au JO le 05/03/2013

M. André Chassaigne attire l'attention de M. le ministre de la défense sur l'utilisation d'armes à l'uranium appauvri au Mali. Selon des informations concordantes, l'armée française utiliserait au Mali des armes à uranium appauvri, définies comme étant des « munitions fléchées à l'uranium appauvri ». Cet usage militaire par aéronefs et certains blindés n'a pas été démenti par l'armée française. De telles armes sont utilisées au nom de « l'efficacité » pour pénétrer dans les blindages ou béton. Mais elles ont des effets néfastes et de très longue durée, connus depuis longtemps, par la contamination des zones impactées. Elles ont notamment un effet toxique sur les plantes et sur le bétail, intégrant ainsi la chaîne alimentaire. De plus, l'utilisation de ces armes est illicite, car en violation des règles internationales de radioprotection. Elles ont été à maintes reprises déclarées illégales par le droit international sur le contrôle des armements. De fait, elles constituent un crime contre l'humanité dans la mesure où elles entraînent pour plusieurs milliards d'années la pollution des sols, des eaux et de l'air, contaminant la flore, la faune et les populations, engendrant des malformations congénitales avec transmission aux générations futures. Il lui demande de lui préciser si cette information est vérifiée. Si elle s'avérait juste, il souhaite connaître son engagement à faire procéder à l'arrêt immédiat de leur utilisation et prendre en charge les coûts de décontamination. Il lui demande si la France est prête à oeuvrer auprès des instances internationales pour que ces munitions soient effectivement interdites dans tous les conflits sur la planète.

 

Réponse du ministère : Défense

parue au JO le 25/06/2013

Les munitions flèches à l'uranium appauvri équipant les chars Leclerc procurent à ces derniers une capacité de défense indispensable face à des chars modernes, surprotégés, très agiles et pouvant neutraliser des cibles à longue distance. Ces obus relèvent de la catégorie des armes conventionnelles et ne sont interdits par aucune convention internationale. Le droit international applicable en l'occurrence est l'article 35 du premier protocole additionnel aux conventions de Genève, qui stipule que les États doivent s'assurer que les armes qu'ils emploient ne sont pas de nature à provoquer des maux superflus et que les dommages causés n'ont pas un impact étendu, durable et grave sur l'environnement naturel. En conséquence, de nombreuses évaluations approfondies des effets sanitaires et environnementaux des munitions contenant de l'uranium appauvri ont été conduites par les organisations internationales compétentes : Organisation mondiale de la santé, Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE),, Agence internationale de l'énergie atomique, Organisation du traité de l'Atlantique Nord. A cet égard, il convient notamment de souligner que les essais de ces munitions ont été suspendus dans l'attente du résultat des études épidémiologiques menées par le PNUE après les conflits dans le Golfe persique et les Balkans. Cependant, aucun de ces travaux n'a mis scientifiquement en évidence une quelconque dangerosité liée à la présence d'uranium dans ces armes. En effet, l'uranium appauvri utilisé pour la fabrication des munitions étant très peu rayonnant, et sa concentration extrêmement faible, le risque de pollution du champ de bataille apparaît minime. Pour autant, la France demeure attentive aux conclusions des diverses recherches effectuées par les organismes spécialisés sur le thème de l'impact sur la santé et l'environnement de tous les armements, sans exception, dont elle est dotée. Enfin, il est précisé que nos forces armées n'envisagent le recours à des tirs d'obus à forte capacité de pénétration que dans le cadre d'un volume strictement adapté à la nécessité opérationnelle, et uniquement contre des chars de combat surprotégés. Dans ce contexte, elles n'ont à ce jour utilisé ce type de munitions ni au Mali, ni sur les différents théâtres d'opérations extérieurs sur lesquels elles ont été engagées. En revanche, il n'appartient pas à la France de se prononcer quant à l'éventuelle utilisation par l'un de ses alliés de ces munitions dont l'emploi n'est interdit ou limité par aucun instrument du droit international, y compris humanitaire.

 MichelGodet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité